Plus que jamais, il est crucial d’avoir une présence digitale 2020 nous aura bel et bien appris une chose : on ne peut jamais compter à 100% sur nos prévisions. Plus que jamais, nous vivons dans un monde incertain et devons être prêts à toute éventualité. Certains secteurs d’activités, comme par exemple le secteur du bâtiment, ne sont que très peu touchés par la crise actuelle, et nous leur souhaitons que cela dure. Le plus grand conseil que nous pouvons donner à ses secteurs est donc d’investir.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, et profitez de cette lancée économique pour investir sur l’avenir. Lors de contacts avec des prospects, il nous est très courant d’entendre « Merci, je n’ai besoin de rien », mais c’est la que vous devez faire preuve d’anticipation, et ne pas confondre « tout va bien pour le moment » et « tout ira toujours bien dans quelques années ». Si votre secteur fonctionne à merveille grâce au bouche à oreille aujourd’hui, nous ne pouvons être sur que cela continuera demain. Vos collaborateurs et clients actuels peuvent trouver une entreprise qu’ils jugeront plus attractive, plus fiable ou encore plus rentable; et vous ne devez pas attendre ce jour la pour investir.


La création d’un site internet peut être rapide certes, mais votre site lui même mettra plusieurs mois avant de commencer à être rentable : il nécessite du temps afin de trouver sa place sur les moteurs de recherche (cf. article sur le référencement). Il est donc primordial de faire preuve d’anticipation afin d’être sur de pouvoir pérenniser votre activité. Une fois votre site créé et implanté, vous apercevrez les premiers bénéfices au bout de quelques mois, et ils ne seront pas moindres : hausse du trafic, génération de lead et donc hausse du chiffre d’affaire.


Ces bénéfices seront provoqués par plusieurs facteurs. D’abord le taux de confiance de vos prospects augmentera fortement : ils pourront consulter vos différentes réalisations, comprendre la manière dont vous fonctionnez et voir les avis de vos clients. Votre taux de fidélisation augmentera également : à la manière d’une newsletter organique, vos outils digitaux donneront régulièrement de nouvelles informations sur votre activité à vos clients, et les pousseront à refaire appel à vous. Enfin, le référencement jouera un rôle crucial dans le gain de bénéfices : plus vous publierez du nouveau contenu en rapport avec votre activité, plus votre site sera bien référencé, et plus votre nombre de visiteur pourra s’accroitre. « Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. » Auguste Comte.