Il y a quelques années seulement, le concept d’apprentissage en ligne pouvait sembler vague et légèrement déconnecté de notre réalité. Le terme, qui a été utilisé pour la première fois en 1999 lors d’un séminaire sur les systèmes informatiques, signifie “apprentissage électronique”. Aujourd’hui, avec la large expansion de l’utilisation des ordinateurs,  d’internet et des smartphones, il fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes dans le monde entier. Écoles, centres de formation, universités, entreprises et autres organisations, tout le monde semble l’avoir adopté.

De nos jours, il suffit d’un bon outil d’apprentissage en ligne pour que l’apprentissage soit disponible et facilité de et vers pratiquement n’importe où et n’importe qui. L’expérience de transmettre ou de participer à l’apprentissage dans ce qui semble être des classes virtuelles est possible grâce aux systèmes d’apprentissage en ligne, également connus sous le nom de systèmes de gestion de l’apprentissage (ou LMS en abrégé).

Les LMS sont des plateformes d’apprentissage en ligne, c’est-à-dire des logiciels basés sur le web et dédiés au stockage, à l’organisation et à la distribution de contenus d’apprentissage en ligne. Grâce à l’utilisation des LMS, les écoles, les centres de formation, les universités, les entreprises et d’autres organisations sont en mesure de rendre les possibilités d’apprentissage et de formation virtuellement disponibles à une communauté d’apprenants.

L’utilisation des LMS a connu un essor phénoménal, dû en grande partie à la crise sanitaire actuelle, qui a conduit beaucoup d’entre nous à l’apprentissage en ligne. En effet, un LMS permet d’offrir un accès à l’apprentissage et à la formation chez soi ou ailleurs, sans avoir besoin de se déplacer ou d’être présent dans une salle de classe. Que ce soit pour les formateurs ou les stagiaires, l’apprentissage peut avoir lieu n’importe où et n’importe quand.

Cependant, la tendance générale est de revenir à des LMS standard et non personnalisés. Cette option, bien que tentante car peu coûteuse, n’est pas toujours la plus judicieuse. L’utilisation de LMS déjà existants peut entraîner non seulement des problèmes de confidentialité, mais aussi des fonctionnalités inadaptées.

C’est pourquoi nous avons décidé d’aider les établissements d’enseignement, mais aussi les entreprises et autres organisations qui veulent tacher et former leurs étudiants ou employés de la meilleure façon possible. Nous proposons des logiciels d’apprentissage en ligne créés pour s’adapter au mieux aux besoins d’apprentissage de votre organisation. Notamment, la classe instantanée “school box” qui peut être mise en place en quelques minutes seulement. Elle permet aux enfants et aux adultes de certaines régions des pays moins bien équipés en termes de ressources d’apprendre et de poursuivre leur éducation. La classe instantanée est livrée dans une valise protégée, contenant un serveur, 25 tablettes pré empilées avec une programmation informative et un modem hotspot. Les tablettes peuvent s’associer au poste de travail localement, permettant aux éducateurs de fournir du contenu et des applications aux étudiants.